Prendre rendez-vous Doctolib

Douleurs lombaires : une réduction du temps passé assis aurait un impact positif sur la lombalgie

Douleurs lombaires : une réduction du temps passé assis aurait un impact positif sur la lombalgie

Année après année, nous passons de plus en plus de temps en position assise au détriment de notre dos ! La sédentarité n’y est pas pour rien, selon Santé Publique France,  28 % des hommes et 40 % des femmes ont un mode de vie trop sédentaire et une activité physique trop limitée. Une récente étude de l’Université de Turku en Finlande a démontré qu’une réduction du temps quotidien passé assis permet de prévenir l’aggravation des douleurs lombaires sur une période de six mois, le point dans cet article.

Trop de temps passé assis rime avec lombalgie

Cette étude menée par le Turku PET Centre et l’Institut UKK visait à évaluer si la réduction du temps passé assis pouvait prévenir ou soulager les douleurs dorsales, en particulier chez les adultes en surpoids ou obèses, peu actifs physiquement, et passant la majorité de leur journée assis. En moyenne, les participants ont réduit leur temps assis de 40 minutes par jour, permettant ainsi de noter des bénéfices notables sur les douleurs dorsales et des effets positifs sur leur métabolisme.

 

Les participants qui étaient adultes avaient un mode de vie sédentaire et un surpoids. « Ces facteurs augmentent non seulement le risque de maladies cardiovasculaires, mais aussi celui des douleurs dorsales », explique Jooa Norha, doctorant et kinésithérapeute à l’Université de Turku.

Les mesures ont également révélé que le nombre de pas effectués quotidiennement augmentait de manière significative dans le groupe intervention (de 5 326 à 8 632 pas/jour), ce qui pourrait jouer un rôle dans la sensibilité à l’insuline au niveau des muscles para-vertébraux, bénéfique pour la gestion de la douleur. Une réduction du temps passé assis et la marche a permis de stabiliser l’intensité des douleurs chez les participants du groupe d’intervention, contrairement au groupe témoin pour les douleurs ont doublé sans changement du comportement sédentaire. Cette stabilisation, bien qu’indépendante des changements métaboliques, pourrait être liée à l’augmentation de l’activité physique légère, comme la marche, qui joue un rôle protecteur sans nécessiter de réduction spécifique de la graisse musculaire.

Chiropraxie et lombalgie

Si vous présentez des douleurs lombaires, qu’elles soient faibles ou intenses, récentes ou anciennes, consulter un chiropracteur peut vous aider. Votre chiropracteur recherchera les meilleures stratégies pour soulager rapidement vos douleurs, mais aussi pour éviter ou limiter les récidives.

Source : AFC